Un habitat conscient, sain et écologique au Mexique : rencontre avec Lourdès Malvido

Expérimenter et se donner le temps d’apprendre : un habitat conscient, sain et écologique au Mexique

Lourdès Malvido est une architecte spécialiste en architecture écologique et en architecture de terre. Son association « Espace et Vie »  originaire de la région Poitou-Charentes  en France officie désormais en Amérique Centrale notamment au Mexique.

Elle participe au développement soutenable, par la diffusion, la sensibilisation, la formation et la réalisation de projets d'écoconstruction, de tourisme solidaire et de commerce équitable, qui englobent l'écologie personnelle et le respect de l'environnement.

Elle réalise des conférences, stages, projets, chantiers participatifs en écoconstruction et économie d'énergies avec les agriculteurs et les autoconstructeurs.

Elle promeut la conception participative d'un habitat conscient, sain et écologique, avec une approche globale.

Son architecture s’appuie sur les architectures traditionnelles, mais aussi sur de nouvelles technologies prenant en compte les facteurs climatiques pour la construction du bâtiment et également la notion d’économie d’énergie.

Soucieuse des besoins des êtres vivants qui l’habitent, au niveau de la santé (soigner l’air intérieur des locaux), de la psychologie de l’espace (les formes et les couleurs), du confort thermique (conception bioclimatique), du confort acoustique (éviter le stress dans la relation aux autres) et par le choix des matériaux, ses conceptions sont des exemples dont il faut s’inspirer.

Une biomaison comme ici à Coatepec, Veracruz, de 100 m2 (ossature bois, isolation en fibres naturelles, toiture végétalisée) stocke 37T de CO2, tandis qu’une maison en parpaings en produit 44T.

Apprendre à lire et à respecter les formes, les typologies architecturales anciennes, valoriser la main d’œuvre plus que l’achat de matériaux, valoriser le savoir faire sont autant d’objectifs que se donne cette architecte.

Dans un monde où les villes sont de plus en plus développées, où les habitants ne touchent plus la Terre, semblant comme déconnecté d’une réalité immuable, l’architecture écologique ré-ouvre la voix d’une sagesse naturelle qui permet de réaliser des constructions en harmonie avec leur espace et en accord avec leur temps.

Lourdès Malvido
espace.et.vie(arobas)free.fr
Site web (en espagnol) : Espacio y Vida.

lou.malvido(arobas)wanadoo.fr
duniatos(arobas)yahoo.fr

Navigation

À propos La Ruche Découvrez Formation ÉcoEntrepreneur
Mission Posez une question Bois cordé Nos formations Programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur
Historique   Chanvre    
Conseil d'administration   Cob    
Équipe   Earthship    
Rapport d'activités   Enduits à la chaux    
Contact   Paille    
    Permaculture