À propos

Mission

Archibio vise à rendre concrète l’aspiration d’un nombre grandissant de québécoises et de québécois d’habiter « autrement ».

L’ère industrielle, fondement de notre mode de vie actuel, a reposé sur la production et la consommation d’une énergie abondante et peu coûteuse, qui  est aujourd’hui arrivée à son point culminant et vouée à décroître. De plus, face au défi des changements climatiques, il est inévitable de transformer notre façon de vivre et d’habiter. Plusieurs personnes et groupes ont entamé ce virage. Les initiatives de Transition, l’agriculture biologique, la permaculture, l’agriculture urbaine, le commerce équitable, la consommation responsable, le transport viable et l’habitation écologique sont autant de cadres de réflexion et de pratique qui  démontrent que nous sommes capables de nous adapter.

Archibio, après vingt ans de présence, entend continuer son rôle comme acteur tant dans l’innovation sociale que dans la transmission d’alternatives de mode de vie autour de l’habitation. Nous croyons à une participation citoyenne et à la responsabilisation personnelle, celle-là même qui nous donne le pouvoir d’agir sur nous-mêmes et notre environnement immédiat.

Aussi, notre mission est de contribuer à la recherche, au développement, à l’éducation, à la diffusion et à la promotion de l’habitat humain viable, soit un habitat qui favorise la conservation des ressources, la conservation de l’énergie, la conservation de l’eau, la gestion des rejets, et ceci dans une optique de conservation de la qualité de vie des résidents.

Historique

Le premier choc pétrolier en 1973 remet en question notre dépendance au pétrole et notre façon d’habiter. Au Québec, des pionniers de l’habitation écologique expérimentent des méthodes constructives plus respectueuses de l’environnement et jettent les bases de l’habitat écologique intégré. Il s’ensuit un mouvement en faveur de l’auto-construction écologique qui donne naissance en 1991 à l’organisme Archibio.

Aujourd’hui, d’autres défis nous interpellent, en particulier les changements climatiques et le pic pétrolier. Archibio garde le cap et continue d’agir en supportant les initiatives des auto-constructeurs/trices pour faire avancer la cause d’un environnement bâti viable, en participant à des conférences, en offrant des formations, en diffusant des publications et en organisant des visites de maisons.

Il rassemble actuellement ses activités autour d’un projet structurant qui vise un changement de fond dans la construction et rénovation résidentielle au Québec, L’assistance en Rénovation et Construction d’Habitation Écologique : La Ruche. Ce forum animé permet de répondre aux questions des propriétaires, constructeurs, autoconstructeurs, locataires et autres individus qui souhaitant construire ou rénover en accord avec les principes du développement durable.

Navigation

À propos La Ruche Découvrez Formation ÉcoEntrepreneur
Mission Posez une question Bois cordé Nos formations Programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur
Historique   Chanvre    
Conseil d'administration   Cob    
Équipe   Earthship    
Rapport d'activités   Enduits à la chaux    
Contact   Paille    
    Permaculture