Conseil d'administration

Gabriel Gauthier, Président (ArtCan). Entrepreneur, artisan et spécialiste du chanvre et de la maçonnerie organique, il est derrière l'entreprise ArtCan construction chanvre, en opération depuis bientôt 10 ans. Il travaille également au développement de la filière de chanvre industriel. Il a d'abord fait une formation technique en horticulture et architecture du paysage à l'Institut de Technologie Agro-Alimentraire de St-Hyacinthe qui combinait deux grands intérêts professionnels : l'agriculture et l'architecture. Suite à cette formation il travailla de 1998 à 2000 dans la construction en chanvre en France et à sa promotion dans plusieurs pays d'Europe. Il est membre du conseil d’administration d'Archibio depuis 2004 et il y siège actuellement comme président.

 

Michel Gagnon, Vice-président. Détenteur d’un bac en génie mécanique et d’un certificat en science de l’environnement, Michel s’intéresse depuis toujours à la promotion de meilleures pratiques environnementales. Conscient que le milieu de la construction au Québec accuse un retard important dans ses pratiques en regard à la protection de l’environnement, la gestion des résidus et les économies d’énergie, il est heureux de s’impliquer dans l’organisme Archibio qui favorise une panoplie d’alternatives écologiques et efficaces en matière de construction. Michel est également président de l’organisme « Coté Cour Coté Voisins » qui s’occupe de l’aménagement d’un terrain vacant de Montréal et effectue de la promotion de la protection des espaces verts en milieu urbain.

 

Emmanuel Cosgrove, Secrétaire trésorier (Écohabitation). Co-fondateur de l'organisme Écohabitation, Emmanuel est Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations. Il est aussi animateur de formations et ateliers en habitation durable.

 

 

Benoît Lavigueur, Administrateur (BL-Ecoconstruction). Charpentier-menuisier expérimenté, ayant à cœur le respect de l’environnement, Benoit se passionne depuis longtemps pour les diverses techniques de construction écologique. Il s'applique aujourd'hui à réaliser son rêve de démocratiser l'accès à une habitation écologique de qualité, par l’entremise de la compagnie Belvedair ; mais aussi en participant à de nombreuses conférences et événements dans ce domaine. C’est avec ce même leitmotiv en tête qu’il s’investit dans le conseil d’administration d’Archibio, précieux vivier d’informations pour le grand public.

 

Pierre Fardeau, Administrateur (AQPERE). Pierre détient une maîtrise en géographie environnementale de l'Université Paris I (France). Après quelques années passées au ministère de l'Environnement et dans le secteur associatif français, il est parti à la découverte du Québec en 2006, s'installant à Baie-Comeau. La beauté des milieux naturels du Québec a renforcé son désir de s'investir pour préserver notre belle planète bleue. Ses pas l'ont mené jusqu'à l'AQPERE en 2007, alors qu'il était nommé responsable du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurable. Depuis septembre 2008, Pierre occupe le poste de directeur général de l'AQPERE.

Navigation

À propos La Ruche Découvrez Formation ÉcoEntrepreneur
Mission Posez une question Bois cordé Nos formations Programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur
Historique   Chanvre    
Conseil d'administration   Cob    
Équipe   Earthship    
Rapport d'activités   Enduits à la chaux    
Contact   Paille    
    Permaculture